Aller au contenu principal
Fermer

Le chef de la junte guinéenne annonce sa candidature à la présidence
information fournie par Reuters 03/11/2025 à 19:44

Le chef de la junte guinéenne, Mamadi Doumbouya, a annoncé lundi sa candidature à l'élection présidentielle du 28 décembre, cherchant ainsi à rester au pouvoir pour cinq années supplémentaires.

Mamadi Doumbouya avait promis de ne pas se présenter à la présidence lorsqu'il était parvenu au pouvoir à la suite d'un coup d'Etat en 2021. Une nouvelle Constitution, approuvée par référendum en septembre, a cependant ouvert la voie à sa candidature.

La nouvelle Constitution remplace une charte de transition adoptée après le coup d'Etat ayant renversé le président Alpha Condé qui interdisait aux membres du gouvernement provisoire de se présenter à des élections.

Elle impose que les candidats à la présidence résident en Guinée et soient âgés de 40 à 80 ans pour pouvoir se présenter, ce qui exclurait deux autres sérieux candidats potentiels : Alpha Condé, âgé de 87 ans et qui vit à l'étranger, ainsi que l'ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo, âgé de 73 ans et vivant en exil en raison d'accusations de corruption qu'il nie.

D'autres personnalités politiques, dont l'ancien Premier ministre Lansana Kouyaté et l'ancienne ministre des Affaires étrangères Hadja Makalé Camara, ont également déposé leur candidature.

La Guinée dispose des plus grandes réserves de bauxite au monde et du gisement de minerai de fer inexploité le plus riche de la planète, à Simandou.

(Rédigé par Ayen Deng Bior, version française Benjamin Mallet, édité par Tangi Salaün)

Valeurs associées

2 509,00 USD LME 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 21 novembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 28.11.2025 16:32 

    La Bourse de New York évoluait en hausse vendredi, au lendemain de la pause de Thanksgiving et après une panne sur le Chicago Mercantile Exchange (CME), désormais résolue. Vers 15H15 GMT, le Dow Jones prenait 0,48%, l'indice Nasdaq progressait de 0,30% et l'indice ... Lire la suite

  • Macron veut créer une action judiciaire "en référé" contre les fausses informations
    information fournie par AFP Video 28.11.2025 16:12 

    Emmanuel Macron dit vouloir instaurer la possibilité d'une action judiciaire "en référé" contre les "fausses informations" ou les "informations qui sont attentatoires" à la dignité d'une personne diffusées sur les réseaux sociaux pour pouvoir les bloquer en urgence. ... Lire la suite

  • Le panneau Wall Street devant la Bourse de New York.
    information fournie par Reuters 28.11.2025 16:01 

    La Bourse de New York a ouvert dans le vert vendredi, après une préouverture marquée par un panne chez CME Group, qui a paralysé les échanges sur les devises, les matières premières et les contrats à terme sur actions à travers le monde, laissant les investisseurs ... Lire la suite

  • Friedrich Merz et Ursula Von der Leyen, au Canada, en juin 2025 ( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 28.11.2025 15:32 

    Le chancelier allemand va demander à la présidente de la Commission européenne "d'ajuster et de corriger la réglementation sur la mobilité", relayant les appels du secteur de l'automobile, en grande difficulté. Le chancelier allemand Frierich merz a annoncé qu'il ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...